Balade dans la Ste-Baume (3).

En poursuivant  la promenade dans la forêt j’ai aperçu du houx.

DSC_1044.JPG

Les arbres sont recouverts de mousse. Le pied de celui-ci ressemble à une patte de dragon.

DSC_1038.JPG

On voit enfin le monastère des frères dominicains.

DSC_1049.JPG

Arrivés sur l’esplanade devant la grotte nous avons un magnifique panorama.

DSC_1050.JPG

DSC_1051.JPG

Tout en bas on peut apercevoir l’hostellerie des frères dominicains près de laquelle se trouve le parking où nous avons garé la voiture. On a fait une belle grimpette.

DSC_1054.JPG

Voici l’entrée de la grotte qui a été fermée, mais dans laquelle on peut pénétrer à certaines heures. Selon la légende, Marie-Madeleine serait arrivée avec Marie-Jacobé et Marie-Salomé aux Stes-Maries -de-la-Mer (voir article sur la Camargue). Marie-Madeleine partit évangéliser à Marseille, puis elle se retira dans cette grotte où elle finit sa vie en priant.

Depuis ce temps-là la grotte ( « baumo » en provençal) est un lieu de pèlerinage. Le roi St-Louis y est allé à son retour des croisades, ainsi que Louis XIV.

C’est un lieu très émouvant.

DSC_1055.JPG

Au retour, sur le chemin, deux petites fleurs bleues sont apparues au milieu des feuilles mortes. Joli signe de renouveau.

DSC_1058.JPG

 

 

11 réflexions sur “Balade dans la Ste-Baume (3).

  1. Coucou ma chère Nadine, la suite de ta promenade et de la grimpette me plaît beaucoup. La vue y est magnifique surtout avec ce temps splendide. Lorsque je vois ce monastère ou autres habitations construits à flan de montagne, je suis toujours émerveillée et je me pose toujours la question… mais comment ont fait les hommes pour construire dans ces endroits très périlleux ? J’aime la sérénité de ta belle balade. Tout est beau, le houx prend de l’ampleur et merci pour le joli clin d’oeil printanier, ces petites fleurs bleues en sont les prémices. Hier, j’ai aussi photographié des petites fleurs dans les feuilles mortes.
    Bravo pour les nombreux pas 🙂 Merci de tes explications bien intéressantes. L’Histoire est tellement passionnante.
    Aujourd’hui, le temps est gris de gris… heureusement que nous avons pu sortir hier!
    Avec toute mon amitié, je te souhaite un doux après-midi.
    Gros bisous accompagnés de mes pensées chaleureuses ♥

    J'aime

    • C’est vrai que c’était une belle grimpette. En bas du chemin, sur un panneau il est écrit que cela prend 45 minutes…j’ai mis 1h 1/4 pour monter le long du Chemin du Canapé. C’est vraiment son nom bien qu’il ne soit pas de tout repos. Le 2ème chemin est le Chemin du Roy qu’ont emprunté les rois de France venus en pèlerinage.
      Je suis contente de voir bientôt les nouvelles aventures de Cyprien et Honorine. Samedi passé nous étions dans le Lubéron et j’ai pris des photos de leurs cousins. Ce sera pour un futur billet.
      Passe une agréable soirée. Bisous.♥

      J'aime

      • Merci chère Nadine de ta gentille réponse. Encore bravo pour ta belle grimpette.
        J’aime le Lubéron, nous y étions en vacances en septembre 2011. La région est magnifique et nous avons bien visité. Je me réjouis de voir tes photos.
        Cette semaine ou la semaine prochaine, je vais préparer un billet sur Honorine et Cyprien. J’ai pris plusieurs photos dimanche dernier et je dois faire un choix 🙂
        Cet après-midi, nous avons rendez-vous chez notre dermatologue pour le contrôle annuel.
        Douce journée ma chère amie avec mes bisous ♥

        J'aime

Laisser un commentaire

