Balade dans la Ste-Baume (2).

Les Compagnons du Tour de France font toujours halte à la Ste-Baume qui est un lieu sacré. En 2011 un compagnon de Brive, dans le sud-ouest, a érigé ce monolithe qu’il a gravé. Cette pierre levée est le témoignage de la présence des compagnons-pèlerins. Elle se situe au départ du chemin de randonnée qui monte jusqu’à la grotte de Ste-Marie-Madeleine.

DSC_1062.JPG

 

DSC_1028.JPG

La forêt de la Ste-Baume est une forêt relique. Elle est sacrée et a toujours été protégée. Il a toujours été interdit d’y prélever du bois. Seule la période de La Révolution Française a fait exception à cette règle.

DSC_1029.JPG

Ainsi lorsqu’un arbre tombe ou que par sécurité on doit en abattre un, ils sont laissés dans la forêt où ils se décomposent et nourrissent les insectes, les champignons et la terre.

DSC_1032.JPG

Au fur et à mesure que nous grimpons la forêt se fait de plus en plus dense.

DSC_1037.JPG

Certains arbres doivent prendre de drôles de formes pour atteindre la lumière.

DSC_1036.JPG

Cette forêt dégage beaucoup d’énergie. Peut-être parce que des milliers de gens y sont venus en pèlerinage et ont apporté avec eux leur recherche de spiritualité.

Tout est calme et paisible. On n’entend que le chant des oiseaux et, parfois, le tac tac d’un pic-vert.

Aujourd’hui je terminerai en citant un extrait de  » Fleur Australe  » de Géraldine Danon :

« …nous sommes chaque jour un peu plus liés au ciel, à la mer, à la forêt. Dans cette communion nous ressentons une paix intérieure, une mystérieuse harmonie qui fait tourner la Terre et nous avec elle. « 

Suite au prochain épisode.

Photos personnelles.

 

 

4 réflexions sur “Balade dans la Ste-Baume (2).

  1. Bonjour ma chère amie, ta balade en forêt est superbe et j’imagine le bien que cela fait. Ne trouves-tu pas comme on se sent léger après une belle marche ? On revit, on a respiré un bon air.
    Ta première photo nous montre un joli point de départ et j’aime aussi le travail manuel que les Compagnons effectuent dans divers domaines.
    C’est bien que cette forêt soit protégée, la nature s’en charge.
    Je m’arrête aussi souvent pour voir un arbre un peu tordu qui cherche la lumière.
    J’espère que demain le temps nous permettra de faire une promenade, de prendre l’air. Cela fait longtemps que nous n’avons pas pu.
    Merci ma chère Nadine de tes belles photos et j’aime beaucoup la citation.
    Je te souhaite un bel après-midi avec toute mon amitié.
    Bises chaleureuses ♥

    J'aime

    • Tu as bien raison, rien de tel qu’une bonne et saine fatigue à marcher dans la nature. J’espère que tu vas pouvoir te promener car cela fait du bien au corps mais aussi au moral. Passe une belle soirée mon amie. Gros bisous et mes pensées les plus chaleureuses.♥

      J'aime

Laisser un commentaire

