Guacamole. / Avocat.

DSC_0886.JPG

Guacamole.

Il y a quelques années j’avais été invitée chez une collègue de travail. Elle avait fait du guacamole en entrée, et j’avais beaucoup aimé. Elle m’avait expliqué qu’elle suivait la recette de sa meilleure amie qui vivait au Mexique où elle avait épousé un Mexicain.

Voici cette recette :

Prendre un avocat mûr à point par personne. Les peler et ôter les noyaux. Les écraser à la fourchette. Ne surtout pas les passer au mixeur. Ajouter de l’oignon doux finement haché, quelques feuilles de coriandre ciselées, le jus d’un citron vert, du sel et du poivre à votre goût.Bien mélanger avec la fourchette. Si vous aimez que ce soit plus épicé, ajoutez quelques gouttes de Tabasco.

Voilà, c’est simple, authentique, délicieux et très sain. Personnellement j’adore les avocats mais pas trop la coriandre, et de ce fait je n’en mets pas dans mon guacamole. Si vous n’avez pas de citron vert le jaune fera très bien l’affaire.

Le jour où j’ai pris la photo j’ai mangé mon guacamole avec 2 tranches de pain aux figues et aux châtaignes : pas très mexicain mais délicieux.

L’avocat.

Constituants.

La pulpe de l’avocat contient environ 70% d’eau et 16 à 25% de lipides.

100 g de pulpe fournissent environ 200 Kcal et contiennent : 2,1 g de fibres, 680 mg de potassium, 41 mg de magnésium, 16 mg de calcium, 290 mg de vitamine A, 0,13 mg de vitamine B2, 0,61 mg de vitamine B6 (soit près de la moitié du besoin journalier), et 16 mg de vitamine C, ainsi que de la vitamine D (plus que dans le beurre et les oeufs).

Propriétés.

Anti-anémique, tonique reconstituant, diurétique, facilite l’élimination de l’acide urique, anti-inflammatoire du foie, l’avocat est aussi utilisé contre les calculs et la lithiase rénale ainsi que la faiblesse musculaire.

D’autre part la pulpe de l’avocat appliquée en masque constitue un remarquable soin naturel protecteur, nutritif et anti-âge.

Petite « astuce beauté » personnelle : quand vous pelez des avocats gardez un tout petit peu de pulpe et étalez la sur vos mains comme une crème. Vous sentirez aussitôt la peau de vos mains s’assouplir. Laissez poser 3 minutes puis ôtez le surplus avec du papier essuie-tout.

Prenez soin de vous !

Publicités

6 réflexions sur “Guacamole. / Avocat.

  1. Hier, justement, j’en ai fait et il y a plusieurs années, c’était aussi une collègue qui m’avait donné la recette 🙂 J’aime beaucoup. Parfois, je mélange un avocat pour deux personnes avec de la doucette. Oh oui! C’est un aliment plein de vitamines.
    Ton plateau est bien appétissant. Un grand merci chère Nadine.
    Je te souhaite une douce et belle fin de journée.
    Bisous ♥

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s