Lectures d’hiver.

DSC_0792.JPG

Voici venu l’hiver, le froid mais pas la neige pour la plupart d’entre nous. Un peu de lecture bien au chaud est la bienvenue. Je vous propose 3 livres : un récit et un roman ayant pour cadre le Montana aux Etats-Unis, et un beau livre sur les chalets.

♥ Winter, de Rick Bass.

Rick Bass fait partie des écrivains de l’ouest américain. « Winter » est un récit où il nous raconte son installation dans le Montana.Il va vivre avec sa compagne dans la vallée du Yaak, presque à la frontière canadienne. Il nous décrit leur premier hiver de sudistes (il est du Texas et sa femme du Mississippi) qui doivent s’adapter aux rigueurs hivernales d’une vallée isolée du nord des Etats-Unis, et cela par choix. Vivre avec la nature, vivre avec l’autre font partie de ses découvertes. Mais le plus important c’est de se découvrir soi-même, et c’est se qui se passe dans la solitude enneigée d’une contrée encore un peu préservée.

Voici quelques extraits :

« Il y a des gens qui veulent du fric, d’autres qui veulent des caribous. »

 » Tout ce dont je suis coupable est pardonné quand tombe la neige. Je me sens puissant. Dans les villes je me sens faible et étiolé, mais ici dans les champs, dans la neige, je suis comme un animal. »

 » Il y a de jeunes mélèzes dont les aiguilles dentelées prennent au début de l’automne une nuance dorée irréelle, et plus tard dans la saison, lorsque les vents d’automne commencent à souffler, la vallée est remplie de ces aiguilles d’or envolées qui tourbillonnent dans l’air … »

 » Nous nous sommes endormis par terre devant la cheminée, agréablement réchauffés après notre dîner, tétra au citron (…), riz sauvage, pain maison, pommes de terre sous la cendre, et la dernière salade de la saison.  »

 

♥ Le Cercle des Loups, de Nicholas Evans.

Nicholas Evans, auteur du célèbre « L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux », nous emmène dans le Montana grâce à ce roman. On y assiste à la vieille querelle qui oppose les éleveurs de bétail et les défenseurs des loups. Le premier groupe est représenté par Buck Calder, riche éleveur qui voit les loups comme une menace pour son bétail, et qui n’aime pas que l’on conteste son autorité. Dans le second groupe il y a Helen Ross, jeune zoologiste de 29 ans, qui est chargée par le service de protection des loups d’en capturer afin de leur poser un collier émetteur. Elle devra faire face à la haine de toute la communauté qui veut se débarrasser des loups. Son seul allié sera…Luke Calder, fils de Buck.

L’intrigue est intéressante, les personnages sont bien campés et le décor dans lequel se déroule l’histoire est très beau.

♥ L’Esprit Chalet, de Monique Cabré.

(éditions Rustica)

Voici un très beau livre sur l’architecture, le mobilier et la décoration à la montagne, essentiellement dans les Alpes françaises et suisses.

J’avoue que si j’en avais les moyens j’adorerais avoir un chalet à la montagne. Vivre dans une maison toute en bois est une expérience fabuleuse. Etant donné que j’aime les matériaux naturels je m’y sens très bien. Si vous aussi vous êtes sensibles à ce genre d’ambiance vous aimerez parcourir ce livre illustré de belles photos de Philippe Saharoff.

DSC_0794.JPG

Bonne lecture !

 

2 réflexions sur “Lectures d’hiver.

  1. Bonjour chère Nadine, quelle merveilleuse idée tu as eu de nous présenter ces trois magnifiques livres. Les deux premiers me semblent très agréables à lire mais celui du chalet est formidable.
    Avoir un chalet a toujours été mon rêve 😉 et il y a une quinzaine d’années, nous avions un petit appartement en France, aux Carroz d’Araches, bois extérieur et intérieur. Nous en avons bien profité pour le ski et l’été pour les belles balades. Ce fut de beaux souvenirs et à l’époque, j’achetais des revues de décorations. J’aime bien le bois et je m’y sens bien.
    Merci ma chère amie de ce superbe partage.
    Aujourd’hui, c’est très venteux et il pleut mais la neige est tombée en montagne. Donc, ton billet et un grand plaisir.
    Je te souhaite une douce fin de journée au chaud avec mon amitié.
    Bisous ♥

    Aimé par 1 personne

    • Je suis bien contente que ce billet t’ait plu. Moi aussi j’adore les maisons en bois. J’aime beaucoup les magazines de décoration et j’en achète parfois.
      Ici il a pleuvioté presque toute la journée. C’est comme si un brumisateur diffusait des petites gouttes. Il fait un peu frisquet. Donc ce soir soupe de légumes et feu de cheminée. Bonne soirée cocoon à toi chère amie. ♥

      J'aime

Laisser un commentaire

