Noël provençal.

Chez moi, en Provence, on aime les traditions de Noël.

Bien sûr le plus important : la crèche et son petit peuple de santons.

DSC_0660.JPG

Chaque année on achète un santon ou un élément de décoration. Cette année ce sont la charrette bleue et le plan de lavande qui sont venus s’ajouter.

DSC_0661.JPG

Le 4 décembre, jour de la Ste-Barbe, on met des grains de blé à germer dans 3 coupelles (cela représente la Trinité). Puis on le voit pousser au fil des jours.

DSC_0736.JPG

Le soir du réveillon le repas doit se terminer par les treize desserts.

DSC_0741.JPG

Dans chaque partie de la Provence la liste des 13 desserts varie.

Cependant il y en a 7 qui sont incontournables :

♥ la pompe à l’huile

♥ le nougat blanc

♥ le nougat noir

♥ les 4 mendiants : amandes, noisettes, figues sèches, et raisins secs.

Ensuite il y a généralement :

♥ des pommes

♥ des dattes, ou des abricots secs, ou de la pâte de coing, ou des fruits confits, ou des pâtes de fruits

♥ du melon verdaou

♥ du raisin blanc

♥ des oranges ou des clémentines

♥ et à Aix-en-Provence et dans sa région il ne faut pas oublier les calissons, bien sûr.

 

♪ ♫ ♪ JOYEUX NOËL ! ♪ ♫ ♪

3 réflexions sur “Noël provençal.

  1. Bonjour chère Nadine, ta crèche provençale est magnifique et j’aime ces jolis santons tout comme la ravissante charrette bleue et la jolie lavande. Vos traditions sont très belles et je me souviens d’un réveillon chez notre belle-fille qui avait préparé les treize desserts. C’est délicieux 😉 Merci pour ce beau partage photographique.
    De tout coeur, je te souhaite un merveilleux réveillon et Noël auprès des tiens avec toute mon amitié ♥

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Nadine,
    J’arrive bien tardivement mais je veux laisser un commentaire à ton très joli billet.
    La famille maternelle du côté de mon mari était Provençal. Ma belle mère faisait suivant toute la tradition.
    Merci pour ce partage qui rappelle en moi des souvenirs.

    J'aime

Laisser un commentaire

