Marchés de Noël d’Aix-en-Provence.

Hier nous sommes allés à Aix pour voir les marchés de Noël. Il y en a 3. Tout d’abord il y a le marché international des villes jumelées qui a lieu la première semaine de décembre. Aix-en-Provence est jumelée avec de nombreuses villes du monde. Généralement nous achetons des bretzels au stand allemand de Tübingen, et du chocolat au stand italien de Pérouse.

Ensuite nous allons voir le marché aux santons qui est celui que l’on préfère, et le plus ancien. Tous les ans nous achetons un santon ou un élément de décoration pour notre crèche. Tradition provençale.

Le santonnier aixois le plus connu est Maitre Fouque qui a créé le « Coup de Mistral ». Vous pouvez voir un grand modèle de ce berger qui affronte le vent terrible, près d’un buste d’arlésienne et un de Frédéric Mistral.

DSC_0646.JPG

Nous terminons par le marché de Noël avec ses petites cabanes sur le Cours Mirabeau. C’est assez récent suite au succès des marchés de Noël comme celui de Strasbourg. Maintenant le moindre village fait son marché de Noël. C’est l’occasion pour certains artisans de vendre leurs produits.

Ici on vend des calissons, la célèbre confiserie aixoise.

DSC_0652.JPG

Là c’est du nougat.

DSC_0649

Des produits parfumés à la lavande.

DSC_0648

Tout cela est présidé par la statue du bon roi René, en haut du cours.

DSC_0653

Aimez-vous les marchés de Noël ?

 

Photos personnelles.

 

Publicités

3 réflexions sur “Marchés de Noël d’Aix-en-Provence.

  1. C’est toujours agréable de se promener dans les marchés de Noël. On admire les objets fait par des artisans et parfois on se fait de petits plaisirs. Il faut dire que c’est tentant et j’aime bien cette douce ambiance.
    Belle fin de journée, Nadine
    Bisous ♥

    Aimé par 1 personne

      • A Genève, en ville et dans certains quartiers, on trouve des petits marchés de Noël bien conviviaux. Au bord du lac, à Montreux, je pense que celui-ci est plus joli d’après des reportages mais je ne suis jamais allée. Il faut dire qu’avec les travaux sur l’autoroute, ce n’est pas évident.
        Bisous ♥

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s