Balade en pays d’Aix.

J’habite dans la campagne aixoise et de chez moi je peux voir la montagne Ste-Victoire, ce dont je me sens privilégiée. Vendredi passé le soleil brillait et, même s’il faisait frisquet, j’ai eu envie d’aller m’y promener.

Mon mari et moi sommes donc allés tout d’abord à St-Marc-Jaumegarde dont voici l’église,DSC_0592.JPG

et une fontaine.

DSC_0594

Puis nous avons continué vers le site même de Ste-Victoire en longeant (à pieds) le barrage de Bimont et son lac.

DSC_0602.JPG

La ballade a continué le long de petits sentiers, entre chênes-verts et garrigue.

DSC_0607.JPG

La pointe ouest de Ste-Victoire est apparue dans la splendeur d’un après-midi ensoleillé.

DSC_0614.JPG

Tout en haut on peut voir (avec une loupe) la Croix de Provence.

DSC_0613.JPG

En repartant on a encore vu quelques jolies surprises :

des traces montrant qu’un sanglier est passé par là.

DSC_0615.JPG

un genévrier, que l’on appelle cade en Provence, arborant fièrement ses baies.

DSC_0619.JPG

J’espère que vous avez aimé vous balader dans ma Provence que j’aime tant.

Je termine en citant ces mots de Jacqueline de Romilly, tirés de son livre « Sur les chemins de Ste-Victoire ».

« La montagne Ste-Victoire est la fierté des Aixois…

… Ceux qui peuvent la voir de chez eux se sentent aussi privilégiés que les Athéniens qui peuvent, par une fenêtre haut-placée, apercevoir, toute à eux, la silhouette de l’Acropole. »

 

Photos personnelles.

Une réflexion sur “Balade en pays d’Aix.

  1. Bonsoir Nadine, tu habites une très belle région. Il y a quelques années, mon mari et moi avons passé de magnifiques vacances dans le sud, Arles, les Saintes-Marie, Le Grau-du-Roi, puis plus tard dans le Vaucluse sans oublier les Pyrénées et j’en oublie certainement. En France, nous avons toujours eu beaucoup de plaisir. Les régions sont si belles.
    Merci pour les magnifiques photos de ta balade. Tu as raison de profiter de ces beaux moments.
    Merci pour les jolis mots de Jacqueline de Romilly.
    Douce soirée chère Nadine
    Bisous ♥

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

