Huiles essentielles contre les maux du froid.

DSC_0583.JPG

Ce matin le thermomètre affichait 2°C. Sachant qu’on perd entre 2 et 3 degrés dès qu’on s’éloigne de la maison on sent bien que le Mistral est passé sur les sommets enneigés des Alpes avant de venir souffler chez nous. Certes il fait froid mais le soleil brille et le ciel est d’un bleu limpide.

Malgré tout il faut se prémunir des maux qui accompagnent le froid. C’est un sujet que j’ai déjà évoqué dans une 1ère partie. Aujourd’hui je vais parler des huiles essentielles qui peuvent apporter une aide efficace. Je les utilise par diffusion. Personnellement je préfère utiliser un diffuseur avec bougie plutôt qu’un électrique. Moins j’utilise d’appareils électriques ( pas écologiques au moment de leur fabrication ni à celui de leur élimination quand ils ne fonctionnent plus) mieux c’est. Mes diffuseurs sont en terre cuite émaillée ou non. Cela me permet aussi d’en avoir plusieurs et de pouvoir en mettre dans différentes pièces. Les huiles essentielles que j’utilise sont toutes bio et de la marque Florame. C’est une marque française dont les laboratoires sont en Provence.

– L’huile essentielle de ravintsara. Elle a de fortes propriétés immunitaires. On l’utilise dans des pièces occupées par des personnes malades pour limiter la propagation des virus.

– L’huile essentielle d’eucalyptus radiata.Elle a un pouvoir anti-infectieux dans les problèmes respiratoires.

– L’huile essentielle de niaouli. Elle a un pouvoir bactéricide et anti-viral en cas d’infections respiratoires.

Comment procéder : vous mettez de l’eau dans la coupelle, puis vous ajoutez 10 gouttes de l’huile essentielle que vous avez choisie. Vous allumez une bougie chauffe-plat sous la coupelle et vous laissez diffuser environ 3 quarts-d’heure, puis vous éteignez la bougie, si possible avec un éteignoir.

N’oubliez pas de placer le diffuseur en hauteur si vous avez des enfants ou des animaux domestiques.

2 réflexions sur “Huiles essentielles contre les maux du froid.

  1. Avec ces bonnes huiles essentielles, nous voici bien parées pour les frimas qui sont là et les virus qui pourraient frapper à la porte 😉 J’aime beaucoup l’odeur de l’eucalyptus. Chez nous, le temps est gris et la bise est froide.
    Doux après-midi chère Nadine, mes amitiés ♥

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

