Plantes dépolluantes.

L’air intérieur des maisons est souvent bien plus pollué que l’air extérieur sans qu’on s’en rende compte. En effet la toxicité des substances volatiles que contiennent les peintures, colles, isolants et autres matériaux ainsi que les produits d’entretien est bien présente. Des recherches récentes ont montré que l’effet de synergie des produits entre eux accroit le danger pour notre santé. Les allergies et les maladies respiratoires, notamment chez les enfants, sont certainement liées aux expositions quotidiennes à tous ces composés chimiques.

Pour se protéger il faut déjà aérer les pièces tous les jours. Si vous devez faire des travaux essayez d’utiliser des produits qui soient les moins dommageables pour l’environnement et donc pour la santé, et des matériaux de construction HQE (haute qualité environnementale). Utilisez des produits d’entretien respectueux de l’environnement qui contiennent beaucoup moins de toxiques.

Ensuite pensez aux plantes. Elles purifient l’air en éliminant une grande partie des toxiques et elles oxygènent votre maison. Bien sûr il ne faut pas penser qu’elles vont supprimer toute trace de pollution chez vous comme aimeraient le faire croire certaines jardineries. Mais elles y contribuent tout en apportant un peu de nature chez vous et en agrémentant votre cadre de vie.

Certaines plantes sont plus efficaces que d’autres pour dépolluer les lieux d’habitation (ou de travail). Voici celles qui semblent être les plus performantes.

– Tous les dracaena ou dragonniers.

– Les chlorophytum.

– Le philodendron pothos

– Les palmiers d’intérieur (areca,chamaedorea,kentia,phoenix roebelenii)

– Les ficus

– La fougère de Boston

Si ce sujet vous intéresse vous pouvez lire  » Plantes dépolluantes pour la maison » de Grollimund et Hannebicque, aux éditions Ulmer.

Publicités

2 réflexions sur “Plantes dépolluantes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s